Témoignage déposé le 29/09/2024
Moi c’est Céline, j’ai 30 ans et je souhaitais parler de mon histoire.
J’ai depuis toujours rêvé de la maternité. Après plus de 7 mois d’attente, j’ai des premiers symptômes alors que je ne suis même pas encore en retard je le sais, je le sens, je suis enceinte. Quelques jours plus tard le test le confirmera.
Entre joie et peur, les premières semaines se passent plutôt bien. Puis je me réveille le matin voire la nuit avec ces nausées très très fortes et je me mets à vomir 1 fois, 2 fois voire 5 ou 6 fois dans la journée. Et tous les 2 jours cela augmente encore… Entre l’impossibilité de faire les activités du quotidien, de manger voire même de boire. Je suis arrêtée, impossible d’aller travailler, je ne quitte parfois même plus les toilettes… Le médecin qui me suit me parle de médicaments. J’avais tenté le fractionnement, d’être à jeun, les plantes rien n’y faisait. Je tente alors les anti émétiques, 1 médicament puis 1 autre… Rien … Je continue à vomir 10 à 20 fois par jour même sans rien boire ni manger… Jusqu’à vomir du sang un jour et à ne plus pouvoir ne serait-ce que boire. A me réveiller la nuit en vomissant sur moi. Cette pensée mais qu’ai-je fait pour mériter ça ? C’est de ta faute le petit bébé alors que je t’attendais tellement ?
Enfin nous trouvons un médicament non remboursé bien-sûr, mais bon, s’il faut payer 60€ par mois pour ne plus vomir soit, on le fait.
Les vomissements se sont calmés grâce à ce médicament la plupart du temps mais je n’ai pas pu manger facilement pendant toute la grossesse.
Arrêter de travailler dès le début de grossesse et toutes les conséquences qu’il peut y avoir. De malaises en malaises, à ne rien pouvoir faire de mes journées. A subir les mots « être enceinte c’est pas une maladie » et pourtant. La nausée ne m’a pas beaucoup quitté de toute ma grossesse. Entre fatigue et déshydratations successives.
A peine 8 kg de pris grâce à une accalmie au 6e-7e mois. La peur ensuite de vomir pendant l’accouchement et pourtant non rien et c’est depuis ce jour-là, que je n’ai plus eu les nausées. J’ai enfin mon bébé dans les bras.
Merci pour ce que vous faites,
Aidons ces femmes, ces mamans et futures mamans. Pour qu’elles soient entendues, soutenues et pour que peut-être on puisse être mieux accompagnées.
