Témoignage déposé le 03/03/2023
Mon conjoint et moi-même avons le projet d’avoir un bébé depuis le début de notre relation en 2021, nous sommes jeunes on se laisse le temps.
Je suis tombée enceinte naturellement de ce bébé miracle avec une endométriose sévère et profonde, c’était une évidence, on devait garder ce petit miracle qui s’est niché au creux de mon ventre en octobre 2022.
Quand j’ai appris ma grossesse, j’étais très loin de me douter de ce qui allait suivre.
Je savais ce qu’était l’Hyperémèse Gravidique avec votre marraine Aurore, mais pour moi ça ne pouvait arriver qu’aux autres.
Quand je l’ai appris, j’étais à 5 sa + 6, donc dans mon premier mois de grossesse.
Très vite, les symptômes de grossesse arrivent, les premières nausées matinales, les vomissements, les seins douloureux. Je me dis que bébé s’accroche et que la grossesse se poursuit.
A 8 sa, ça marque le début des journées et des nuits à vomir, 20/30 vomissements minimum, sans compter la nausée permanente et les reflux gastriques, avec les vomissements acides à force de vomir de la bile.
Je vomissais absolument tout, je ne gardais rien, même pas l’eau, j’étais faible, épuisée.
Pendant tout mon premier trimestre ça a été ça.
J’ai perdu plus de 5kg à force de vomir, et quand je ne vomissais plus sous Donormyl je ne pouvais toujours quasiment rien manger avec la nausée permanente, mon estomac s’était refermé comme une petite poche.
Mes parents qui me connaissent le mieux m’on trouvé amaigrie, fatiguée, livide, tellement j’avais perdu de poids au premier trimestre.
J’avais si peur que mon baby en souffre, mais il allait bien, il était en pleine forme à l’échographie du premier trimestre.
Au deuxième trimestre, je prends la décision à 17 sa d’arrêter pour voir si mon état se calme sans le Donormyl, mais malheureusement ce fût la pire erreur que j’ai pu faire.
Il a fallu à peine un jour pour que les nausées violentes reviennent, et que je recommence à vomir.
Le lendemain je vomissais presque 40 fois par jour sans m’arrêter, j’ai fini par aller aux urgences maternité tellement ça devenait invivable, et mon chéri se sentait impuissant.
J’ai été mise sous perfusion pour me réhydrater (j’étais en déshydratation à force de vomir, de ne pas garder l’eau), et mise sous perfusion d’anti-vomitifs (Primperan).
J’ai été hospitalisée pour la nuit, les vomissements fréquents m’ont donné de fortes contractions, mais par chance, elles n’ont eu aucunes incidences sur mon col, et bébé allait bien.
On est rentré au petit matin, et j’ai eu un traitement assez lourd avec Primperan, Cariban, du Gaviscon pour l’acidité provoquée par les vomissements, et du Spasfon en plus si besoin.
Mon état est resté comme ça pendant 3 jours, et au bout du 3ème jour, mon état commençait nettement à s’améliorer avec l’effet du Cariban pendant la nuit qui a définitivement arrêté ces vomissements terribles.
Les nausées permanente sont encore là à l’heure d’aujourd’hui, à 20 sa, et même si je ne vomi plus, l’état nauséeux est très violent le soir surtout, quand mon baby bouge énormément.
J’ai cru que j’allais y passer tellement je passais mon temps à vomir toutes les dix minutes, j’étais en déshydratation et dénutrition.
J’avais des maux de tête avec la déshydratation, je faisais des malaises tellement j’étais faible.
Aujourd’hui, dans mon 5eme mois de grossesse, j’ai toujours de fortes nausées permanentes, je remange comme je peux, mon estomac s’est rouvert pour bien stabiliser ce poids qui est remonté à là normal.
Je ne vomi plus, mais je sais que si j’arrête de nouveau le Cariban je vomirai.
On m’a dit que je souffrais d’Hyperémèse Gravidique pendant mon 4ème mois de grossesse, je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres et ça m’est tombée dessus, et je ne le souhaite à personne d’autre, même pas à mon pire ennemi, de vivre ça.
J’espère que ça vous suffira. C’était un plaisir de témoigner.
Merci beaucoup de tout ce que vous faites