You are currently viewing Témoignage de Mélanie

Témoignage de Mélanie

Témoignage déposé le 27/08/2019

 

Grossesses du diable :

– 2 fausses couches.

– Ma première « vraie » grossesse -10kilos, 2 hospitalisations pour vomissements incoercibles et 1 pour risque d’accouchement prématuré. Finalement ma fille se porte à merveille. Elle est arrivée 15 jours avant terme. Elle a aujourd’hui 14 mois.

J’ai haï cette grossesse, je ne voulais plus qu’un seul enfant. Puis à l’accouchement, quand j’ai eu ma fille dans les bras, ma première pensée en regardant le papa fut « on aura un deuxième ». L’accouchement fut une réelle délivrance, ma grossesse un enfer.

Aujourd’hui j’en suis à ma seconde grossesse. Nous voulions des enfants rapprochés.  J’apprends que je suis enceinte pour les 11 mois de ma fille. Nous sommes tellement heureux mais en même temps j’ai peur de cette grossesse. Comment gérer ma fille si tout recommence…

Et puis tout recommence… à 1 mois et 1 semaine de grossesse les nausées et vomissements apparaissent soudainement. Incontrôlables, ingérables. Ils font partie de mon quotidien.

Très vite je suis affaiblie. Je ne parviens plus à m’occuper de ma fille. Changer ses couches est un calvaire. Tout me dégoûte.

Une journée type :

-Je me lève avec bien du mal.

-Je prends e mon petit déjeuné. Epuisée.

-Une tartine grillée. Immobilisée pendant au moins 30min. Je ne dois sentir aucune odeur, aucun courant d’air, je ne fais aucun geste. Sinon j’ai le malheur de ne pouvoir la digérer.

-Je me douche assisse, les jambes ont du mal à soutenir le haut du corps. Les reins sont broyés par les nausées et vomissements. Le brossage des dents est une réelle épreuve car il finit toujours avec une crise de nausées et de vomissements.

-Sieste jusque 11h30.

-Le repas du midi est impossible, je me force mais ça ne passe pas. Je mange moins que ma fille.

-Sieste toute l’après-midi jusque 17h.

-Pas de goûter ou si oui il ne passe pas.

– Pas de souper.

-19h30 je commence ma nuit.

Sans alimentation, sans eau puisque même boire une gorgée me fait rendre des litres, Coupée du monde, sans ma fille (juste le cododo pour les siestes) sans jouer avec elle, lui chanter une berceuse m’est impossible, la porter me fait mal dans tous les membres, impossible de tenir une conversation, pas de sorties, pas de visite, sans réseaux sociaux, sans télévision. Tout me dérange, tout m’épuise. Je suis incapable de préparer un repas qui pourtant est une véritable passion.

Voilà une journée de mon Hyperémèse Gravidique. 

Je suis aujourd’hui à 4 mois de grossesse. Le mal disparait de jours en jours.

J’arrive à m’occuper de ma fille progressivement et surtout à lui rechanter ses berceuses. J’arrive à tenir une conversation et à me reconnecter sur les réseaux sociaux. J’arrive à reboire de l’eau. J’arrive à remanger certains aliments le midi et le petit déjeuné n’est plus un problème.

Je commence à revivre.

Je suis à -8 kilos.

Mon poids de base à ma seconde grossesse était de 64kilos. Heureusement que j’avais pris du poids volontairement pour préparer cette 2eme grossesse (+5kilos) car je n’aurais surement pas échappée a l’hospitalisation.

J’ai un gynécologue de rêve. Il comprend tout à fait ce que je vis… ou survis… pourtant pas de traitement médicamenteux.

Je souhaite témoigner aujourd’hui pour vous dire de ne pas vous bloquer pour un 2eme… mais soyez extrêmement bien entouré par votre gynécologue  et par vos proches.

Le papa travaillant énormément, sans ma maman qui vit à 2 heures de route, je ne sais vraiment pas comment j’aurais pu gérer cette grossesse avec ma fille à charge. Elle consacre tout son temps pour nous. Le papa est un super papa qui me porte sur ses épaules. Je me vois en lui sa « Wonderwoman »

Sachez que je pense véritablement que nous avons un pouvoir inestimable d’avoir passé nos grossesses ainsi. Et j’envie toujours les futures mamans qui elles sont en super forme… Je ne connaitrais jamais une belle grossesse…

Je croise les doigts pour que bébé arrive en bonne santé lui aussi et dans les meilleures conditions possibles…