Témoignage déposé le 17/06/2019
J’ai été confrontée à cette maladie lors de mes deux grossesses mais plus particulièrement lors de la première… en 1984. Même s’l y a plus de trente ans, je peux vous dire que je me souviens de pratiquement tous les détails.
Dès que j’ai su que j’étais enceinte, j’ai commencé à avoir des nausées (donc environ 1 mois après). Ma situation était plutôt normale, j’étais mariée depuis 7 mois et nous étions heureux de cette grossesse même si je ne m’y étais pas vraiment préparée. Les nausées ont commencé à se faire de plus en plus fréquentes et puissantes pour atteindre un stade de 24/24 avec des vomissements.
Mon poids normal était de 57 kilos pour 1m69 et je suis descendue à moins de 45 kilos. J’ai été hospitalisée 3 fois pendant 10 jours à chaque fois, afin d’être sous perfusion. Je ne pouvais pas me lever seule pour aller aux toilettes, ni pour marcher tout simplement. Mon mari et moi-même avions même envisagé l’IVG mais heureusement, on ne nous a pas écoutés.
Je dois dire que mon gynécologue a fait tout ce qui était possible pour que je sois mieux lors de mes séjours à l’hôpital de Grasse (repas bien présentés spécialement conçus pour moi par une diététicienne, isolement pendant plusieurs jours (il paraît que cela pouvait aider), mais rien n’y faisait. Les nausées ne me quittaient pas et j’étais extrêmement faible. De plus, je vomissais encore plus lorsque mon mari venait me voir et je lui demandais de bien vouloir s’asseoir à l’autre bout de la chambre !
En outre, je ne voulais pas rester chez moi et je suis allée vivre chez mes grands-parents où une infirmière venait me faire des piqûres. Je n’avais pas la force de parler à des amis, je ne pouvais pas lire ni regarder la télévision, j’étais complètement isolée avec mes nausées fortes et constantes.
J’ai commencé à avoir moins de nausées à presque 4 mois de grossesse et au 5ème mois, j’ai pu partir en vacances en Angleterre et manger du bacon et des œufs à 9 heures du matin ! Absolument incroyable ! Petit à petit j’ai repris mes 12 ou 13 kilos que j’avais perdus et en ai repris autant. Ma fille est née à 4.280 kg.
Tout avait l’air psychologique pourtant j’étais persuadée que cela ne l’était pas. En effet, ma grand-mère paternelle me comprenait car elle me disait avoir eu ces mêmes symptômes ainsi que ma tante, sa fille. C’est aussi pour cela que je pensais que c’était héréditaire et non psychologique. Ma maman, quant à elle, n’a pas connu ce problème et a eu une belle grossesse.
Quant à ma 2ème grossesse en 1989, j’ai eu des nausées mais celles-ci étaient beaucoup moins fortes dans la journée (j’ai eu des vomissements le matin pendant 5 mois). J’avais quand même perdu 6 kilos mais je n’ai pas eu besoin d’être perfusée et ai pu continuer mon travail. Les 6 kilos ont été vite repris et je crois que j’en avais pris en tout 26.
Voilà, je tenais à vous adresser mon témoignage. Je suis ravie que l’on puisse maintenant mettre un nom sur cette terrible pathologie et vous félicite pour votre initiative.